Travailleurs qualifiés et professionnels fédéral
Les travailleurs qualifiés sont sélectionnés comme résidents permanents selon leur capacité à s’établir économiquement au Canada.
La recevabilité des demandes à titre de travailleur qualifié et professionnels (fédéral) est évaluée d’après les critères énumérés ci‑après. La demande est recevable si :
Vous possédez une offre d’emploi réservé valide ; OU
Vous êtes un étudiant étranger inscrit à un programme doctoral au Canada (ou vous avez obtenu un diplôme d’un programme doctoral au Canada au cours des les 12 derniers mois) et vous répondez à certains critères ; OU
Vous possédez au moins une année d’expérience professionnelle continue rémunérée à plein temps dans au moins une des professions suivantes :
Directeurs de la restauration et des services alimentaires
Directeurs/directrices de la production primaire (sauf l’agriculture)
Professionnels/professionnelles des services aux entreprises de gestion
Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres
Biologistes et autres scientifiques ;
Architectes
Médécins Spécialistes
Omnipraticiens et médecins en médecine familiale
Dentistes
Pharmaciens
Physiothérapeutes
Infirmiers autorisés
Technologues en radiation médicale
Hygiénistes et thérapeutes dentaires
Infirmiers auxiliaires
Psychologues
Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
Chefs
Cuisiniers
Entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie
Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique
Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques)
Electriciens industriels
Plombiers
Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser
Mécaniciens d’équipement lourd
Grutiers
Foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction
Surveillants du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz
Si vous satisfaites aux exigences minimales susmentionnées, votre demande sera évaluée en fonction des six facteurs de sélection suivants : Études ; Aptitudes en français ou en anglais ; Expérience de travail ; Âge ; Emploi réservé au Canada ; Adaptabilité. Vous devez également prouver que vous aurez suffisamment d’argent à votre arrivée au Canada pour subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge.
Remarque :
Si vous présentez une demande dans le cadre d’une des 29 professions admissibles à compter du 1et juillet 2011, 10 000 demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) durant les 12 mois suivants. Dans la limite des 10 000 demandes, on traitera par année au plus 500 demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) par profession admissible. Les demandes présentées par des personnes qui sont titulaires d’un doctorat ou qui y sont inscrites font l’objet d’un plafond annuel distinct de 1 000 demandes. Ces limites ne s’appliquent pas aux demandes pour lesquelles le demandeur a un emploi réservé.
Les services d'immigration exigent des frais pour le traitement du dossier du travailleur qualifié professionnel (fédéral) qui sont demandés par le ministère :
550$ CAD par adulte et 150$ CAD lors du dépôt de la demande
490$ CAD par adulte lors de la réception du visa.
À son arrivée, le candidat obtient le statut de résident permanent. Ce statut lui confère les mêmes droits que ceux de tout citoyen canadien, à l'exception du droit de vote et du droit d'obtention d'un passeport canadien. Après trois ans de résidence permanente, ces droits peuvent être octroyés au candidat s’il présente une demande de citoyenneté canadienne.