Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pendant vos études ou votre séjour à titre de travailleur temporaire, vous avez eu l’occasion de découvrir les nombreux attraits de la vie au Québec. Vous savez maintenant que vivre au Québec, c’est participer pleinement à l’essor d’une société qui allie modernisme nord-américain et influence européenne. Choisir le Québec, c’est aussi profiter d’une qualité de vie qui combine les avantages d’un milieu de travail stimulant avec une vie personnelle enrichissante.

Vous êtes un étudiant étranger diplômé du Québec et vous souhaitez vous établir au Québec de façon permanente ? Vous êtes un travailleur temporaire spécialisé en emploi au Québec et vous souhaitez vous établir au Québec de façon permanente ? Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) vous permet d’obtenir simplement et rapidement votre certificat de sélection du Québec (CSQ). Le traitement de votre demande de CSQ dans le cadre du PEQ se fait sur dossier et à partir d’un nombre restreint de critères d’évaluation.

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme accéléré de sélection de travailleurs qualifiés en vigueur depuis le 14 février 2010 et conçu spécialement pour :

  • Les étudiants étrangers diplômés du Québec ou en voie de l’être. Vous pouvez déposer une demande de CSQ dans le cadre du PEQ si vous respectez les conditions suivantes :

    • Vous étudiez au Québec et êtes en voie d’obtenir l’un des diplômes suivants ou vous avez étudié au Québec et avez obtenu l’un des diplômes suivants :

      - Un diplôme d’études professionnelles (DEP) de 1 800 heures ;

      - Un DEP et une attestation de spécialisation professionnelle cumulant 1 800 heures ;

      - Un diplôme d’études collégiales, formation technique ;

      - Un baccalauréat ;

      - Une maîtrise ;

      - Un doctorat.

    • Vous possédez une connaissance intermédiaire du français oral.

  • Les travailleurs temporaires occupant un emploi spécialisé au Québec. Vous pouvez déposer une demande de CSQ dans le cadre du PEQ si vous respectez les conditions suivantes :

    • Être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire ;

    • Occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois ;

    • Vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires ;

    • Avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire.

Les services d'immigration exigent des frais pour le traitement du dossier du travailleur qualifié qui sont demandés par les gouvernements québécois et canadien :

LA SELECTION :
750 $ CAD pour le demandeur principal, et 156$ pour le conjoint et pour chaque enfant à charge.

L'ADMISSION :
550$ CAD par personne adulte et 150$ par personne à charge au dépôt de la demande de résidence permanente. Ensuite 490$ par adulte lors de la réception du visa.

Le statut de résident permanent confère à l’immigrant les mêmes droits que ceux de tout citoyen canadien, à l'exception du droit de vote et du droit d'obtention d'un passeport canadien. Après trois ans de résidence permanente, ces droits peuvent être octroyés au candidat s’il présente une demande de citoyenneté canadienne.

D’après la loi du 21 mars 2012, il n’ya aucune limite dans cette catégorie.

Contactez-Nous | Nos Coordonnées | Confidentialité | Plan du site
Dernière mise à jour: 11 /06 /2012 | © To-Canada 2007
Tél / Fax:+212 522 26 26 23 | contact@to-canada.com
logo_tocanada