Foire aux questions
Cliquer sur la question souhaitée pour dérouler la réponse correspondante
Au Canada, il n’y a pas d’examen d’admission national. Chaque université a ses propres conditions d’admission et évalue chaque dossier séparément. L’université où vous présentez une demande déterminera l’équivalence de vos titres de compétences. Pour obtenir des précisions sur ce point ou sur d’autres aspects de la procédure de demande, veuillez communiquer avec le registraire de l’université qui vous intéresse.
Les universités sont des établissements d’enseignement où on peut être admis après un minimum de 12 années de scolarité ou à la sortie de l’école secondaire, et où les études mènent à un diplôme ou à un grade (p. ex. le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat). Certaines universités sont appelées collèges et d’autres, instituts, collèges universitaires ou écoles. Les collèges publics, sont aussi appelés instituts de technologie, collèges communautaires, polytechniques, collèges d’arts appliqués et de technologie ou, au Québec, collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps). Les collèges offrent une vaste gamme de programmes de formation dans de nombreux domaines techniques et professionnels, offerts sur des périodes allant de quelques mois à quatre années. Les cégeps, au Québec, offrent deux options : le volet professionnel, offert sur trois ans, qui mène au marché de travail, et le volet général, sur deux ans, qui mène à l’université. En outre, certains collèges au Canada offrent des programmes avec équivalences qui préparent les étudiants au transfert à l’université, et d’autres offrent des grades et des diplômes conjoints avec des partenaires universitaires. Les collèges sont aussi de plus en plus nombreux à offrir des diplômes d’études et de formation appliquée et même des diplômes aux cycles supérieurs.
Les bourses d’études et l’aide financière sont généralement offertes en fonction du mérite. Votre admissibilité à certaines bourses d’études peut être automatiquement évaluée lors de l’examen de votre demande, mais vous pouvez aussi faire d’autres demandes de bourses d’études séparées En faisant votre recherche, veuillez aussi vérifier auprès du ministère de l’éducation de votre pays afin de savoir si vous êtes admissible à certaines bourses d’études.
Vous n’êtes pas obligé de parler le français et l’anglais pour étudier dans une université canadienne, mais vous devrez démontrer que vous maîtrisez l’une des deux langues, selon l’université où vous déciderez de vous inscrire. Dans la plupart des universités anglophones, vous devrez obtenir au moins 550 à 600 points au Test of English as a Foreign Language (TOEFL) (ou encore entre 213 et 250 au test informatisé et, généralement, 80 et plus au test offert sur Internet, en atteignant le minimum demandé dans chaque section), ou entre 60 et 70 à l’évaluation du Canadian Academic English Language (CAEL), ou, enfin, entre 6 et 6,5 au International English Language Testing System (IELTS). Les universités de langue française du Canada évaluent habituellement les demandes d’admission au cas par cas.
Des normes universitaires élevées et un contrôle rigoureux de la qualité assurent que vous pouvez compter sur la grande qualité de la formation universitaire au Canada. Les établissements d’enseignement canadiens ont aussi une compréhension mutuelle de la valeur des titres de compétences de chacun. Les normes en matière d’éducation sont maintenues dans toutes les provinces et dans tous les établissements par des lois, l’agrément professionnel, et des comités internes ou comités de pairs. Vous pouvez ainsi être assuré de la reconnaissance internationale et nationale de vos qualifications.
Bon nombre d’universités offrent des possibilités de logement sur le campus; sinon de l’aide est offerte pour trouver de l’hébergement hors du campus. La plupart des universités vous offrent le choix entre les résidences réservées aux étudiants étrangers ou les résidences qui sont à la disposition de tous les étudiants sur le campus. Par contre, le fait d’être accepté à l’université ne vous réserve pas automatiquement une place en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour le logement sur campus.
Sur le campus : De nombreux programmes permettant aux étudiants étrangers de travailler pendant leurs études et après l’obtention de leur diplôme sont offerts au Canada, et varient en fonction du programme d’études et de l’établissement d’enseignement. Par exemple, la plupart des étudiants étrangers qui poursuivent des études à temps plein peuvent travailler sur le campus, y compris aux cycles supérieurs et en recherche, sans avoir besoin de permis de travail.
Hors campus : Il existe aussi un programme qui permet aux étudiants étrangers admissibles des établissements postsecondaires publics, et de certains établissements privés de certaines provinces, d’obtenir un permis pour travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année universitaire, et à temps plein entre les périodes d’études.
Permis de travail après l’obtention d’un diplôme : De nombreux étudiants étrangers ayant fait des études postsecondaires au Canada désirent rester au Canada et acquérir de l’expérience de travail. Une fois qu’ils ont terminé leurs études dans un programme admissible et un établissement postsecondaire canadien admissible, les diplômés étrangers peuvent demander un permis de travail postdiplôme, et travailler au Canada.
Oui, vous avez le droit de demander la résidence permanente du Canada en tant que diplômé canadien. Par exemple, le gouvernement québécois favorise la sélection des étudiants étrangers diplômés du Québec plutôt que les travailleurs qualifiés venant de l’étranger. Il y a deux programmes que vous pouvez visualiser dans la section travailleurs qualifiés :
Programme de l’expérience québécoise
Programme de l’expérience canadienne.